La montagne ça vous gagne !

Cela fait une semaine que je suis rentrée de mon séjour de folie dans les Alpes aux Arcs 2000 puis aux Arcs 1950 pour partager deux voyages de presse aux côtés de deux teams d’influencers exceptionnelles ! Je vous laisse imaginer mon excitation quand j’ai reçu ces deux invitations distinctes pour aller passer une semaine complète à la montagne et découvrir de nombreuses activités proposées par les stations des Arcs.

Photo prise et illustrée par mademoiselle Bonjour darling : Voir ses illustrations sur Bonjour Le Shop.

J’ai grandi en région parisienne et j’ai eu la chance d’aller dans les Alpes une semaine par an avec mes parents dans différentes stations. Ils nous amenaient généralement fin février début mars pour éviter les grands froids de décembre/janvier. Comme je vous l’ai dit sur Instagram, je déteste le froid et je n’ai pas vraiment besoin de l’hiver pour me sentir bien. Malgré le froid, j’ai toujours aimé la montagne par son atmosphère et ses paysages féériques et reposants. J’ai fait du ski jusqu’à mes 15 ans environ, âge auquel j’ai découvert le snowboard (en même temps que le surf ). J’ai tout de suite accroché et j’ai décidé de m’entraîner à faire du snowboard le matin et à profiter du ski l’après-midi avec mes parents. C’est assez difficile de repartir de zéro sur la neige quand on se débrouille bien en ski et qu’on passe partout mais la sensation de glisse du snowboard est tellement différente que je me suis accrochée (et puis le snow c’est tout de même beaucoup plus facile que le surf). Petit à petit j’ai délaissé mes skis pour mon snowboard et comme j’allais de moins en moins à la montagne j’ai fini par complètement délaisser le ski.

Qu’on se le dise, j’ai toujours trouvé que les voyages au ski étaient vraiment très onéreux et je m’étais un peu résignée à l’idée de faire des vacances au ski avec mes enfants. Mais ce séjour dans Alpes m’a vraiment redonné le goût de ses belles stations de ski et le bonheur de passer une semaine dans une telle atmosphère. Je suis déjà entrain de regarder pour réserver une semaine avec les enfants pour que Nathan puisse prendre ses premiers cours de ski et pour aller se déconnecter du quotidien en famille dans une station des Alpes.

Pour le premier séjour, Oui.sncf m’a invité à découvrir l’accessibilité des stations en train. Soyons honnêtes, malgré son caractère écologique et économique je n’ai pas pris le train depuis plus de 10 ans. J’avais une mauvaise image du train, souvent vieux, inconfortable et en retard. Je prenais donc l’avion pour la plupart de mes voyages (même en France) sans ne jamais regarder le prix et le temps de trajet des trains. Je ne suis en aucun cas obligée de vous faire un retour sur mon avis sur mon trajet mais c’est pour moi une vraie découverte que j’avais envie de partager ! J’ai trouvé mon voyage en TGV hyper agréable, confortable et surtout sans stress à la différence de l’avion ! J’ai pu profiter du réseau wifi tout au long de mon trajet, hyper bien installée dans des sièges spacieux, confortables et ultra bien équipés : Accoudoirs, grande tablette, prises (j’étais en première), personne ne m’a embêté quant à la taille de ma housse de snowboard (les gens m’ont d’ailleurs toujours aidé pour la ranger) et tous les trains étaient à l’heure.

Voici quelques réponses aux questions que vous m’avez posé :

Quel trajet as-tu fait ?

Dax-Paris ; Paris – Lyon ; Lyon – Bourg Saint Maurice Puis le Funiculaire monte directement jusqu’aux Arcs.

Prix moyen constaté :  Paris-Bourg Saint Maurice est de 49€.

  •   L’offre saisonnière 2019 (les weekends de mi-décembre à mars)
  • Un départ de Paris pour Moutiers et/ou Bourg-st-Maurice toutes les 45 min en moyenne pendant les 5 weekends des vacances d’hiver.

Les Alpes c’est vraiment loin de chez moi mais c’est le cas que ce soit en voiture, en avion ou en train il faudra compter une journée de transport ! Selon moi le train est le moyen le moins fatiguant et le plus économique (et écologique) !

Est ce qu’il y a des tarifs famille ? Oui, tout est ici : https://www.oui.sncf/services-train/carte-abonnement-train

Comment ça se passe quand on rate son train à cause d’un retard (correspondance) ? 

·       Si les réservations sont prévues de bout en bout sur le même dossier, c’est que le temps de correspondance est prévu par la SNCF ; (donc pensez à réserver votre voyage de bout en bout)

·       Si le premier train devait subir un retard, le chef de bord passerait dans le train pour recenser les voyageurs avec correspondance ;

·       Le replacement sur un autre train se fait en liaison avec L’Escale de la gare de correspondance, il faut se rendre à l’accueil pour connaître les dispositions mises en place ;

Est ce qu’on peut transporter tout type de bagages sportifs dans le prix du billet ? (Planche de surf, snow) 

Tout dépend du mode de transport : https://www.oui.sncf/aide/transport-de-vos-bagages.

Petite anecdote : Je suis rentrée en avion pour comparer mes deux trajets et pouvoir vous faire un vrai retour d’expérience. Honnêtement c’était ultra long et peu confortable avec tous ces changements. Je suis descendue de la station des Arcs 1950 en taxi puis j’ai pris le bus puis le train jusqu’à Lyon. J’ai ensuite pris un taxi en transfert de la gare à l’aéroport (50 euros) pour que finalement une femme au guichet Air France décide avec sa copine/collègue que ma housse avec mon snowbaord était trop longue alors que j’avais leur site internet sous les yeux qui spécifiait que j’étais en règle (rubrique “bagages spéciaux – équipements sportifs”). De mauvaise foi elle a fait le tour de sa hiérarchie pour finalement “me laisser partir de façon exceptionnelle” pour ne pas avouer qu’elle avait tord. Je passe l’aspect stressant du contrôle de sécurité (même si bien évidement je ne remets rien en cause). En bref : Vive le train !

Sur cette photo ma piste préférée à Peisey Vallandry, la vue de cette piste et du télésiège qui mène à cette piste est dingue !

La première semaine aux Arcs 2000 

Comme je vous l’ai dit je suis partie avec la team oui.sncf et la Savoie Mont Blanc à la découverte de la station des Arcs 2000 et des nombreuses activités que vous pourrez découvrir sur place. Je ne savais vraiment pas qu’on pouvait faire autant d’activités en allant au ski. Quand je partais une semaine avec mes parents on faisait une semaine de ski à fond mais jamais d’activité en dehors. Je crois d’ailleurs que les stations ont vraiment développé les activités en dehors du ski pour attirer une autre clientèle. C’est vrai que même sans faire de ski on peut passer vraiment un très bon moment en profitant des sorties piétonnes la journée et des nombreuses activités tels qu’un diner et/ou une nuit insolite en yourte (il en existe plusieurs aux Arcs), une descente en snake gliss ou sur la piste de luge pour des sensations assurées que ce soit en famille ou entre amis, des balades en raquettes (ok c’est pas vraiment mon truc mais ça se tente !) et je viens même de découvrir sur leur site qu’il faisait des initiations pour les enfants aux mini-motos neige (Nathan serait dingue !).

Nous avons vraiment été gâtés pendant ce séjour puisqu’en plus de découvrir toutes ces activités nous avons séjourné dans un magnifique établissement 5 étoiles le Taj-Mah qui propose des prestations haut de gamme en partant de la chambre ultra bien équipée avec vue sur les pistes, du restaurant gastronomique où nous avons dégusté un délicieux repas le premier soir, de l’incroyable buffet sucré/salé du petit déjeuner, du magnifique spa ouvert toute la journée avec vue sur les pistes (et soins) et des différents espaces comme le bar longe avec cheminée et d’une terrasse panoramique avec vue sur le domaine skiable des Arcs 2000. En plus de toutes ces prestations l’hôtel est associé a un magasin de ski “Le Skishop” où vous pourrez louer du matériel de très bonne qualité (ski et snowboard). Je vous recommande vraiment ce loueur (qui est dirigé par une famille du coin) si vous prévoyez d’aller aux Arcs car j’ai rarement vu du si bon matériel proposés à la location. J’avais amené mon snowboard et mes boots pour cette semaine mais comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram j’ai repris le ski lors de ce premier séjour (Et j’étais aussi bien dans ces chaussures de ski de location que dans mes boots de snowboard !). En réalité tout le groupe était en ski et on était accompagné d’un moniteur ESF, Jacques (ou Jack pour les intimes) pour un jour et demi. J’ai donc profité de ce loueur de ski qualitatif, de ce super prof’ de ski et des conditions de neige idéales pour me remettre au ski. J’avais vraiment peur de ne pas retrouver mes sensations et surtout de ne pas prendre de plaisir. Mais c’était sans compter sur les bons conseils de Jack (tellement passionné) et la bonne humeur du groupe. Le ski c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Je suis trop contente, j’ai retrouvé mes sensations, j’ai vraiment pris du plaisir et cette reprise m’a complètement donné envie de continuer à faire du ski et du snowboard. La sensation de glisse est totalement différente et j’ai de la chance de pouvoir pratiquer ces deux sports.

J”ai donc découvert en ski et en snowboard tout le domaine des Arcs qui est gigantesque et exceptionnellement diversifié avec des pistes adaptées à tous les niveaux. De l’aiguille rouge le point le plus haut des Arcs à 3226 m d’altitude équipé d’une  incroyable passerelle sur une longueur de 35 mètres bornée par un garde-corps en verre (attention au vertige !) qui vous permettra d’admirer ce superbe panorama à 360° au joli domaine arboré de Peisey-Vallandry (coup de coeur !) en passant par tout l’incroyable domaine freeride jusqu’à la liaison avec le domaine de la Plage : Le domaine de ski des Arcs est vraiment sans fin ! (Ce qui est plutôt positif en pleine saison quand il y a du monde).  J’étais comme une enfant d’avoir pu découvrir autant d’activités, d’avoir skié dans de telles conditions (il faisait -15° mais la neige était incroyable, fraîche et en bonne quantité et bien équipée ça ne m’a pas paru si froid que ça), de loger dans un tel établissement, de manger gastronomique mais aussi et surtout de découvrir de belles personnes qui me rappellent pourquoi je continue de m’investir autant dans ce blog qui est clairement devenu mon second métier.

Un grand merci à toute l’organisation qui a vraiment assuré pour ce séjour de rêve !

La deuxième partie de mon séjour aux Arcs 1950

Pour la deuxième partie j’ai séjourné dans la jolie résidence Pierre et Vacances Premium située dans l’atypique village des Arcs 1950 pour une aventure tout à fait différente. C’est d’ailleurs pour ça que Anne Laure (Bonjour Darling) et moi avons accepté de vivre ces deux expériences qui se déroulaient dans la même station mais dont le voyage était organisé de manière tout à fait différente. L’idée était de partager une aventure entre copines et de vivre de nombreuses activités dans une ambiance complètement incroyable puisque la plupart des filles (toutes influencers) se connaissaient ! Anne-Laure avait invité 4 copines (blogueuses running) dans son appartement et moi j’ai invité Julie (madame Chipiron) ainsi que Laure (Santa Mila) à venir passer ce séjour avec nous. Nous avons séjourné dans deux grands appartements agréables et parfaitement équipés de 4 chambres, 3 salles de bain et un grand salon avec cheminée. Cette résidence est également équipée d’espaces bien-être comprenant une piscine intérieure et extérieure, un sauna, un hammam et un jacuzzi extérieur. On oublie trop souvent à quel point ça fait du bien de partir entre copines. Je vous le dit souvent mais je pense que c’est essentiel de se trouver du temps pour soi en dehors du temps qu’on accorde à notre famille et à notre vie professionnelle. C’est aussi pour ça que j’adore passer du temps avec les filles de l’association ELLES Surf. Dans mon souvenir je ne suis jamais partie en séjour au ski entre copines mais ça c’était avant parce que j’ai encore une fois vécue une aventure incroyable.

Les enfants et mon chéri m’ont pas mal manqué pendant cette deuxième partie de séjour mais j’ai tellement ri et tellement fait de choses que j’ai vite oublié le manque pour profiter un maximum de ce que j’avais la chance de vivre. J’ai déjà discuté avec plusieurs d’entre vous qui se demandent comment je fais pour laisser mes enfants et surtout Anton qui n’a que 5 mois. Je réponds à ça que c’est assez naturel pour moi. Avec mon travail (n°1) dans le lavage automobile, je suis amenée à beaucoup bouger en France et comme je travaille en famille mes congés maternité sont souvent “écourtés” (à ma demande car j’aime travailler). J’ai laissé Nathan et Anton tout petit avec leur Papa parce que j’ai entièrement confiance et que je sais à quel point il s’occupe bien d’eux. Je pense aussi que le manque apporte plein de choses positives dans une famille que ce soit avec les enfants ou en couple. Au delà de tout ça, je suis extrêmement indépendante et j’ai besoin de ces moments de “solitude”. Je crois que ça ne se juge pas, que chaque personne est différente et moi je suis comme ça et je l’ai toujours été !

Quand les surfeuses se mettent à marcher en raquettes : Ca donne ça ! Heureusement qu’on avait une récompense qui nous attendait au bout : Un repas fondue dans une magnifique Yourte au milieu du domaine des Arcs 2000.

On a donc profité d’être entre filles pour découvrir le domaine à notre rythme, pour faire des photos (bonjour les blogueuses ! ), papoter, rigoler, faire la fête, pour découvrir de nombreuses activités comme ce magnifique spa “Deep Nature” situé dans le village des Arcs 1950 : Une vraie pause bien-être dans un lieu atypique et reposant, ainsi que un ensemble d’activités gratuites, accessibles aux petits comme aux grands, organisées après le ski dans le village des Arcs 1950 #makemyday.

Crédit photo Martin Einer

Crédit photo Martin Einer

A retenir :

1/ Le ski c’est vraiment trop génial !

2/ Au ski il n’y a pas que le ski mais plein d’autres activités à découvrir !

3/ Le froid à la montagne c’est pas si dramatique tant qu’il fait beau et que vous êtes bien équipés. Donc oubliez les robes sans collant et si vous n’avez pas d’équipement je vous conseille de tester le concept de location d’équipements SKICHIC.FR : Service disponible dans plus de 30 stations des Alpes.

4/ Partir entre copines c’est quand même sympa !

5/ Le train c’est bien plus confortable, moins fatiguant, plus écologique, tout aussi rapide et plus économique que l’avion ou la voiture !

6/ Le domaine des Arcs est vraiment vaste et diversifié et adapté à tous niveaux.

 

Ma tenue de ski/snow

 

Et l’accessoire que j’ai oublié (oups) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :