Préparer sa planche de surf.

Avant de vous jeter à l’eau il faut préparer votre matériel pour profiter de vos premières sensations de glisse.

Leash @roxy, basewax @quiksilver, wax @sexwax, aileron @joshhall, nettoyant @oneballjay

Etape 1 : Si votre planche n’est pas neuve je vous conseille vivement de la nettoyer. Pour ma part j’utilise du “oneballjay” et un chiffon microfibre.

Etape 2 : Mettez de la base wax sur la partie de la planche où vous allez poser vos pieds et non sur toute la surface de celle-ci. Je vous conseille de mettre votre base en formant un quadrillage. Elle permettra alors à la wax de tenir à plus longtemps sur la planche.

Les plus aguerris waxeront leur longboard jusqu’au nose (bout de la planche).

Board @Joshhall, surfcollection @albertineswmin, base wax @quiksilver

Etape 3 : Appliquez de la wax en faisant des ronds de manière à recouvrir la base wax précédemment posée. Je vous déconseille fortement de mettre de la wax sur les rails (bords) de votre planche, cela n’a pas d’intérêt ! Economisez votre wax. Vous vous éviterez également des irritations à l’intérieur des jambes en attendant la bonne vague !

Etape 4 : Attachez le leash à votre planche à l’aide de la petite corde généralement fournie à l’achat (la mienne est blanche). Le leash est une corde spécifique qui relie le surfer à sa planche par la cheville. Il est un des éléments de sécurité de base de l’équipement pour la pratique du surf.

N’oubliez pas que votre leash vous permet également de vous remettre facilement “en selle” lorsque vous vous faites brasser par les vagues.

Etape 5 : Monter votre aileron : J’insiste sur l’importance de mettre l’aileron dans le bon sens ! C’est-à-dire que la pointe de l’aileron doit être du côté du tail de la planche (le bout arrière de la planche). Gardez en tête que votre aileron est votre meilleur ami pour glisser, diriger votre board et flotter.

Je vous ferai un petit post sur “comment bien choisir son aileron ? ” dans l’été.

Bague @uneaune @mauboussin @nynybird @laboutiquedelouise

Retrouver d’autres conseils sur le webzine Surf Madame : http://www.surfmadame.com/2014/05/shortboard-longboard-planches/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *