L'aventure ELLES Surf

Vous avez dû le voir sur mes réseaux sociaux ; Il y a 2 mois je me suis lancée dans une nouvelle aventure avec quatre autres copines surfeuses : Julie, Dorothée, Audrey et celle qui surfe vraiment Coline 🙂

Nous avons alors décidé de créer une association qui serait dédiée au surf féminin : Non que nous soyons très féministes mais il y a dans le surf féminin quelque chose de particulier et d’unique. Nous, les filles, on ne surfent pas pour la performance mais plutôt pour passer un bon moment et partager une passion commune (pour la plupart). Beaucoup de garçons vous confirmeront que lorsqu’il y a des filles à l’eau l’ambiance est bien différente !

Un peu d’histoire 🙂 :
Originaire de région Parisienne (c’est bon je viens de perdre la moitié de mes lecteurs) j’ai toujours rêvée de vivre dans le Sud Ouest et de mener ma vie autour du surf. Que ce soit professionnellement ou non j’ai toujours su que ma vie était ici. J’ai d’abord commencé par faire des petits boulots saisonniers en dehors de mes cours à l’université puis à la fin de mes études j’ai fini par définitivement poser mes valises dans les Landes à Hossegor. Lorsque j’ai commencé à surfer il n’y avait vraiment pas beaucoup de filles à l’eau et on avait pas encore tous ces moyens pour se retrouver. Le monde du surf est assez " fermé " et c’était difficile de s’intégrer et de rencontrer des gens qui partageaient la même passion que moi.
C’est avec ce souvenir et le parcours de chacune d’entre nous que nous avons décidé de créer l’association ELLES Surf. Julie, l’une des membres du bureau a eu l’idée qui est à la base de ce projet en créant la page Facebook " Chipiron Girls surf club " sur laquelle les filles font des reports en direct des conditions du spot sur lequel elles se trouvent. C’est d’ailleurs via ce site que Coline, Julie, Audrey, Dorothée et moi, nous nous sommes rencontrées (avant on se connaissaient seulement de vu ! ).
Finalement le groupe de Julie ne cessait de grossir mais nous ne rencontrions pas beaucoup d’autres filles.
C’est après une session mémorable sur un spot du pays Basque et autour de quelques tapas que l’idée s’est concrétisée : Nous venions alors de décider de créer une association dont le nom était encore bien loin d’être celui que vous connaissez ! Il n’y avait aucune autre ambition que de nous réunir, de rencontrer d’autres surfeuses pour partager des moments autour de notre passion commune.
Finalement on s’est rendu compte que créer une association ça n’était pas si simple et on était bien contente d’être cinq pour assumer tout le travail à faire en amont du lancement officiel de l’association, prévu au mois de janvier 2017. Pendant environ deux/trois mois on a donc mis les bouchées doubles pour trouver un nom, un logo, un site internet, la banque, l’assurance, les réseaux sociaux, les adhésions, les cartes d’adhérentes, les partenaires etc. Je m’arrête ici car la liste est beaucoup trop longue ! Finalement on était prête en janvier 2017 pour une ouverture en folie puisqu’on comptait près de 80 adhérentes dès le premier mois. Coline, qui ouvre le courrier, n’a jamais été aussi contente de le relever que depuis le lancement de l’asso !

Je vais essayer de répondre aux questions que l’on retrouve le plus souvent sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et le site Internet pour vous informer sur l’association ELLES Surf : 
Vous êtes basées entre les landes et le Pays Basque, est-ce que toutes vos activités sont prévues dans votre région et est-ce que je peux m’inscrire si je suis de Bretagne, de Marseille, de l’île de la Réunion ou encore de Paris ? 
Lorsqu’on a créé l’association on ne s’était pas imaginé que vous seriez aussi nombreuses et d’un peu partout à avoir envie de nous rejoindre pour partager nos aventures ou créer des rendez-vous surf près de chez vous. Finalement, on est vraiment heureuse de la tournure que ça a pris en si peu de temps. Nous comptons aujourd’hui des filles d’un peu partout en France et même en Espagne. Vous pouvez aussi venir de Paris ou de Marseille et nous rejoindre si vous aimez le surf et que vous avez envie de suivre nos aventures. Nous n’avons aucune limite géographique : C’est fabuleux de se dire qu’on peut rencontrer des ELLES Surf girls un peu partout. D’ailleurs si les filles de Bali, d’Australie, du Portugal, de Californie etc. veulent nous rejoindre, on est vraiment motivée ! Çà nous permettra alors d’organiser des surfcamps un peu partout dans le monde !
Pour ce qui est des activités que nous organisons, elles sont pour le moment toutes prévues entre les Landes et le pays Basque. Nous n’avons pas créé d’autre antenne ELLES Surf car nous souhaitons nous structurer et découvrir ce qu’on peut vous proposer et de la manière dont on veut le faire.
Vous êtes toutes surfeuses confirmées et jeunes, faut-il savoir surfer et avoir moins de 40 ans pour faire partie de l’asso ELLE Surf ?
Alors je rectifie, Coline surfe et nous, on la regarde ! Coline = Coline Ménard sur les réseaux soiaux 🙂
Nous n’avons pas de qualification pour donner des cours aux débutantes. Il est donc primordial de prendre quelques cours pour apprendre les bases et la sécurité avant d’adhérer à l’association. On vous proposera d’ailleurs des tarifs très avantageux pour des cours débutants ou de perfectionnement avec notre partenaire : Chipiron surf school.
Vous pouvez être débutante et venir avec nous dans l’eau. Les plus à l’aise pourront ainsi aider celles qui "galèrent" à bien se placer sur sa planche, rentrer dans l’eau au bon moment et au bon endroit ou encore vous prévenir si les vagues ne correspondent pas à votre niveau par exemple. Pour ce qui est de l’âge nous comptons des adhérentes de 18 ans ( âge minimum requis) à plus de 50 ans. Lors de nos réunions ou de nos sessions on s’en fiche de s’avoir l’âge des unes et des autres, on est une bande de passionnées réunies pour passer un bon moment !
Mais vous avez aussi le droit d’aimer le surf et de ne pas surfer et de nous rejoindre pour partager les activités autre que le surf que nous vous proposeront tout au long de l’année.
Quelles activités à venir ?
Nous avons beaucoup d’idées mais pas de planning fixe ! C’est une association que l’on gère avec passion à côté de nos boulots respectifs. Les activités seront organisées au fur et à mesure de l’année, sans pression et sans contrainte. A venir prochainement, probablement une sortie en paddle, une balade en skate ou un cours en skatepark, un cours d’apné, un atelier pour apprendre à lire les prévisions, une randonnée dans le pays Basque, un cours de yoga et juicing et une grosse soirée pour fêter l’arrivée de l’été ! D’ailleurs si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à nous les communiquer sur Facebook, Instagram ou via notre mail : ellessurf@gmail.com. Je pense par exemple à l’une de nos adhérentes qui nous a proposé une activité " escalade " via notre page Facebook privé.
Vous êtes pour la plupart Mamans, que faites-vous de vos enfants pendant que vous surfez ? (Celle là je l’adore ! )
Etre Maman ça ne veut pas dire se couper de toutes ses activités et passions. Nous avons des conjoints surfeurs qui comprennent notre passion et le besoin d’aller surfer. Ils sont aussi capables de garder leurs enfants pendant qu’on se retrouve pour aller surfer ! Au pire il y a toujours Martial (le chéri d’Audrey : il va me détester ! ) pour garder la petite bande de mecs. Autrement, on organise nos sessions pendant nos temps libres dans la semaine et nos pause-déj.
Déjà près de 150 filles dans l’association et nous ne sommes qu’en février, encore en plein hiver. Vous n’avez pas peur de vous faire détester en envahissant les spots en groupe ?
Nous sommes toutes les cinq surfeuses et nous avons conscience qu’on ne peut pas se réunir à dix sur un spot qui serait déjà plein de monde. Ça n’arrivera jamais et ça n’est pas l’idée de l’association. Nous avons créé un compte Facebook privé pour que les adhérentes puissent se retrouver en fonction de leur localisation mais aussi, au fil du temps, par affinité et probablement par niveau et selon leur emploi du temps. Si cela devait arriver et qu’on se retrouvait trop nombreuses sur le parking, on se dispatcherait sur les différents spots aux alentours. Quoi qu’il en soit il va falloir s’y faire …. ELLES Surf(ent) !

 Joëlle notre doyenne de l’association avec Damien, shaper chez Chipiron Surfboard en atelier " shape " à la Shaper House à Biarritz.

 ELLES Surf avec le sourire malgré le froid !

 Avec moi sur cette photo Dorothée enceinte de 4 mois. ELLES Surf enceinte.

 L’équipe ELLES Surf un dimanche matin pour un training spécial avec Romy : ELLES Surf mais pas que !

La team ELLES Surf pour un cours de fitness avec Romy.

Si vous voulez vous inscrire à l’association il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion sur notre site internet ICIou bien sur notre page Facebook et de le renvoyer (dans la boite de Coline ! ) accompagné d’un chèque de 15 euros pour l’année en cours. Vous pouvez également nous envoyer votre bulletin par mail et nous faire un virement en nous demandant notre Rib.  Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année pour participer à nos événements ! Vous recevrez alors votre pack d’adhérente et vos goodies ELLES Surf (t-shirt, sweat ou totebags) si vous souhaitez en acheter. Enfin, nous vous ajouterons au Facebook privé de l’asso afin de suivre l’actualité de l’association ! 

Source: New feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *