Surf d’hiver

 L’automne va bientôt laisser place à l’hiver. Les matinées sont fraiches, les journées se raccourcissent et l’océan nous montre un tout autre visage. Il revêt doucement son manteau d’hiver en passant d’une eau claire et limpide à une eau un peu plus marron.

Notre passion est pourtant toujours aussi intacte et ce changement de saison n’entache en rien notre volonté de surfer. Les spots de surf se vident de monde petit à petit et l’ambiance à l’eau devient de plus en plus agréable. Bien équipée, il n’est pas rare de profiter d’incroyables sessions d’hiver.

 Crédit photo : Rémi Bédora

Un lundi pas comme un autre,

Le vent d’Est nous a poussé vers l’océan où nous découvrons un plan d’eau absolument magique. Comme dans les îles, de jolies lignes régulières et interminables se présentent à nous. Ce petit vent, réputé froid, me glace les os mais je me rassure en me disant que l’océan est plus chaud que la température extérieure !

Crédit photo : Chipiron Girls crew

L’essentiel de ces bonnes sessions d’hiver est d’être bien équipé :

Jusqu’ici je porte une combinaison d’une épaisseur 3’2. Le choix de l’épaisseur dépend de la température de l’eau, de l’air et de la force du vent. Pour des conditions météo standard la 5/4 mm est nécessaire pour les eaux comprises entre 5 et 12 °C, la 4/3 entre 10 et 17 °C, la 3/2 entre 15 et 23°C

J’ai fait le tour des magasins pour vous ramener quelques informations esthétiques et techniques sur certains modèles :

Comme vous le savez j’ai toujours porté des combinaisons Roxy, j’en suis très contente. Quelle que soit la marque et si vous le pouvez je vous conseille de privilégier les modèles haut de gamme qui ont souvent le zip devant “front zip” et qui sont constitués de matériaux souples, confortables et légers (budget souvent supérieur à 200 euros). Vous pouvez aussi considérer le fait que cette combinaison est l’essentiel du néoprène de tous les surfeurs.  En France, c’est généralement l’épaisseur que l’on porte le plus sur une année de surf (en fonction de votre frilosité bien sûr ! )

RipCurl, Roxy, Tribord, Patagonia, Billabong.

Roxy, Billabong, RipCurl, Vissla, Tribord ou encore Patagonia, toutes ces marques proposent des combinaisons et ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Je vous conseille vraiment d’essayer plusieurs modèles chez différentes marques car selon votre morphologie un modèle pourrait vous convenir mieux qu’un autre. Les fabricants n’utilisent pas les mêmes mensurations pour la conception et la fabrication des combinaisons. Il faut impérativement que la combinaison soit bien ajustée à votre corps pour des raisons de confort, mais aussi de chaleur. L’idéal est de les essayer et de demander conseil à un spécialiste, en général les vendeurs des surf-shops techniques sauront vous conseiller.

Pour ma part, j’ai été vraiment surprise par l’essayage d’une combinaison chez RipCurl : la G-bombe sans zip. Je n’ai pas trouvé de comparable chez les autres marques, j’avais l’impression d’avoir comme une seconde peau. Sur un simple essayage j’ai remarqué le flex du néoprène et la légèreté des matériaux utilisés qui la rendaient vraiment très agréable. Côté esthétique, les motifs et couleurs sont assez sobres et même si c’est subjectif je suis séduite ! J’étais partie pour essayer différentes combinaisons afin de vous faire un petit retour sur ce qu’il se fait en magasin en ce moment et me voilà finalement repartie avec ma G-bombe ! La vendeuse m’a d’ailleurs conseillé de prendre une taille en dessous de ma taille habituelle.

L’essentiel de mon équipement ne s’arrête pas là. Chaussons ou pas chaussons ? On est tous d’accord sur le fait que ça n’est pas très agréable de surfer avec des chaussons mais les matinées se sont vraiment rafraîchies et le sable me glace les pieds ! J’enfilerai donc mes chaussons pour les prochaines matinées ! Les gants ? Oh non pas les gants ! Pour ma part, ça me gâche le plaisir, je n’ai plus le sentiment d’être en contact avec l’eau. Peut-être que cette année je craquerai pour une petite paire de gants en néoprène pour vous faire un retour sur la sensation ou plutôt la non-sensation !

Je diversifie un peu mon surf en ressortant les petites planches et en changeant d’aileron sur mon longboard. Nouveau petit cadeau de moi-même un aileron que vous pourrez trouver chez Chipiron. Une petite merveille esthétique et technique.

 Site internet : www.chipiron-surfboards.com

Pour vous ramener des petites images je garde toujours dans mon sac étanche Xsories ma Gopro et mon équipement photo : Iphone et appareil photo telle un vrai paparazzi des plages !

Une petite astuce pour une bonne fin de session : Préparez un gros bidon d’eau chaude et un poncho pour vous réchauffer au plus vite ! Je crois apercevoir que certains frileux sautent en combinaison dans leur voiture pour se déshabiller sous la douche : à vous de voir la méthode que vous préférez adopter !

Pour bien finir cette journée de plus de 4 heures de surf , Papa et bébé sont venus me retrouver pour un petit skate en famille. Souvenir pris grâce à ma canne Xsories Ushot. Quelle vie merveilleuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *