Mon surftrip au Maroc

De l’aéroport de Bordeaux à Marrakech

Le mois dernier je suis partie pour me reposer 10 jours au Maroc. Généralement je pars en vacances en Mai avec mon chéri assez loin pour déconnecter et surfer en amoureux. Cette année, on avait d’ailleurs programmé d’aller au Mexique mais ça n’est que partie remise puisqu’avec ma grossesse je ne me sentais pas de voyager à plus de 6 mois de grossesse, d’autant plus que l’idée est quand même de surfer. On n’arrive pas encore à voyager sans surfer et le Mexique semblait être un bon compromis pour découvrir une nouvelle culture, se reposer, surfer et manger du guacamole  #passionavocat.

On a donc décidé un peu au dernier moment de partir au Maroc pour aller chercher un peu de soleil et pour profiter de cette période où je peux encore surfer avec mon petit ventre.

Nous sommes partis en amoureux de l’aéroport de Bordeaux avec la compagnie Easyjet. Nous avons payé 90 euros pour prendre nos planches de surf (1 boardbag pour plusieurs longboards). Comme je vous l’ai dit sur Instagram nous avons profité de ce voyage pour tester le service BLUEVALET. C’est un service de voiturier au départ des aéroports et gares.

Comment ça marche ?
Vous programmez votre voyage sur le site internet blue valet, vous laissez votre véhicule au hall des départs et vous le retrouvez au même endroit après avoir récupéré vos bagages. C’est vraiment un excellent service, plus économique que le parking et ultra pratique pour s’éviter le bus ou les minutes de marche avec vos bagages jusqu’aux parkings longue durée souvent situés loin des gares et aéroports. Vous avez même la possibilité de programmer un lavage complet de votre véhicule pendant votre voyage à des prix tout à fait corrects. Si ce service vous intéresse je vous laisse un code promo de -10 euros et pensez à réserver à l’avance car les places ne sont pas illimitées.

Code promo : GOLDIEBLONDIE10 : Nous avons donc payé 39 euros pour une semaine. SITE INTERNET ICI

Direction Taghazout

Nous avons loué une voiture chez Sixt à l’aéroport de Marrakech pour nous rendre directement aux alentours de Taghazout non loin d’Agadir.

Nous sommes passés par l’autoroute pour arriver en trois heures environ à notre lieu de destination. Nous avons séjourné dans un appartement qui appartient à un surf camp, Free Surf camp. Je n’avais jamais fait de surfcamp et je crois que cette formule de voyage n’est pas vraiment faite pour moi.

En effet, je pense que ce type de séjour est parfait si vous souhaitez vous laisser guider et ne rien avoir à penser et à programmer pour vos vacances. Les repas sont prévus à heures fixes, tout comme les cours de surf ou autres activités selon la météo. C’est idéal quand on n’a pas de voiture, qu’on souhaite voyager seul et rencontrer du monde et/ou apprendre à surfer pour se laisser guider sur les bons spots et à la bonne heure. Pour ma part c’est beaucoup trop programmé et à l’inverse de ce que j’aime faire pendant mes vacances. Le surfcampest situé à environ 20-30 minutes à pieds du spot de surf le plus proche ce qui fait un peu loin si vous souhaitez surfer en dehors des heures prévues. Il est idéalement situé à une quinzaine de minutes d’Agadir et de Taghazout et entouré par de nombreux spots de surf. Avec cette mauvaise météo j’ai eu le temps de savourer les délicieux repas du soir traditionnels préparés avec amour. Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup plus sur les vagues puisque comme vous le savez on a pris la pluie pendant une semaine. Je n’ai pas surfé une seule fois. L’eau était sale et les conditions vraiment médiocres et franchement pas adaptées à une femme enceinte. On en a donc profité pour aller visiter le souk d’Agadir, manger du poisson frais sur le port, se balader dans le charmant village de Taghazout que j’ai d’ailleurs adoré et parcourir les routes aux alentours pour faire passer le temps et découvrir les différents spots situés tout autour de nous. Ce récit de voyage est un peu triste mais je ne vais pas vous inventer un voyage que je n’ai pas vécu. C’est tellement frustrant car les spots de surf avaient l’air dingue et malgré la tempête le plan d’eau était plutôt propre et on pouvait lire le potentiel des spots. J’ai adoré l’ambiance du pays, les gens sont super gentils et il y a vraiment une ambiance particulière propice à se reposer et se dépayser à seulement trois heures de la France.

Les plages ne sont franchement pas propres ! Il y a un énorme travail d’éducation à faire sur place pour leurs faire prendre conscience de l’impact que tous ces déchets (qu’ils jettent partout) ont sur notre planète.

Et voici la triste réalité de l’état de l’Océan pendant cette première semaine du côté de Taghazout. En plus du plan d’eau démonté je vous laisse imaginer la qualité de l’eau à ce moment (pas vraiment l’idéal pour une femme enceinte ! )

Le gros point positif de cette première partie de séjour en couple c’est la découverte de Marrakech et notre séjour dans un somptueux hotel, le Fairmont Royal Palm Marrakech. Un petit havre de paix et de douceur qui m’a vraiment permis de relativiser sur cette semaine ECHEC sur la côte. Nous avons séjourné dans une magnifique suite et savourer un moment unique. Le matin nous avons profité de ces dernières heures en amoureux autour d’un des meilleurs petits déjeuners de ma vie.  J’ai enfin profité d’un dernier instant de douceur  au spa avant de récupérer les copines de l’association ELLES Surf. Encore un délicieux moment de repos dans ce lieu absolument magique. L’hôtel est situé à seulement 15 minutes de l’aéroport et du centre de Marrakech. Nous sommes donc allés faire un tour au souk de Marrakech que j’ai vraiment adoré ! Prévoyez de la place dans votre valise car il y a plein de choses à ramener. Les prix ne sont absolument pas fixes et il faut être prêt à négocier. L’ambiance y est agréable et sécurisée. La journée je n’ai pas trouvé les vendeurs agressifs du tout et l’un d’eux nous a même aidé à bien négocier les prix. Je vous laisse donc le prix des achats que nous avons fait sur place :

Pour mieux négocier nous avons acheté toutes nos grosses pièces chez le même vendeur : Un tapis berbère noir avec sequin + Une grande couverture beige et un tapis pour la chambre de bébé : 1200 dirham (environ 120 euros) : C’est un très bon prix ! Une housse de pouf en tissu avec sequin 200 dirhams (environ 20 euros). Un chapeau en paille personnalisé 50 dirhams. Un gros panier avec pompons 50 dirhams. Des mugs 20 dirhams l’unité. Conseil : Pour essayer de connaître le prix des articles que vous souhaitez acheter, prenez le temps de parcourir le souk et de demander le prix de ces articles chez différents vendeurs. Ca vous permettra de vous faire une idée. Avec un peu de chance s’ils n’ont pas fait leur chiffre de la journée vous pourrez mieux négocier !  

Nous nous sommes servis du boardbag pour ramener les pièces les plus encombrantes mais vous pouvez vous renseigner pour ramener des objets par transport (bus).

La blogueuse Lisa Germaneau avait utilisé le service suivant pour envoyer sa marchandise en bus vers Bordeaux : Transport Asfar Al Janoube. Contact 09.50.30.78.18 ou 06.13.01.87.59. 

Deuxième partie de séjour : Direction Imsouanne 
J’ai récupéré les copines de l’association ELLES Surf pour se diriger vers la baie d’imsouanne. J’ai gardé la même voiture de location, j’avais pris un Duster, qui était adapté aux routes et pratique pour transporter des planches de surf. (Prévoir des sangles de toit si vous avez des longboards).
Nous sommes passées par les petites routes. Nous avons mis environ 5 heures pour faire Marrakech-Imsouanne avec une arrivée dans le brouillard complet. C’était trop bon de retrouver les copines avec leur bonne humeur et la positive attitude que j’avais du

mal à retrouver. Nous avons séjourné dans un des logements que propose Olo Surf et Nature. Nous avons loué une chambre dans la villa située en hauteur avec une vue imprenable sur toute la baie d’imsouanne. Le service y est irréprochable avec Habib et Soukaina qui sont aux petits soins pour que notre séjour soit le plus agréable possible. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs standing de logement mais également une formule tout compris (surf et nourriture) ou pas. Je vous laisse le lien de la villa ICI et le lien du surf Lodge ici.

Le petit village d’Imsouanne est vraiment un lieu magique pour se reposer et surfer. Nous n’avons vraiment pas été chanceuses sur les conditions mais il me tarde d’y retourner pour pouvoir vous en dire un peu plus sur ces interminables droites qui traversent la baie. Un véritable paradis pour surfeurs (de tous niveaux). Le petit village est encore ultra typique et les prix sont vraiment très accessibles. Je vous conseille vraiment d’aller goûter tous les plats traditionnels du restaurant les 3S qui ne paye vraiment pas de mine (attention il faut commander les plats en avance pour qu’elle vous les prépare). Vous pourrez également déguster du poisson frais (selon la pêche) au petit port avec vue directe sur le spot de surf.

Pensez à retirer de l’argent avant d’arriver au village. Le distributeur le plus proche est à 15 minutes.

Retour à la maison

Nous sommes rentrées entre copines vers Marrakech où nous avons séjourné à l’hôtel Pullman Marrakech Palmeraie Resort and Spa en plein coeur de la palmeraie. L’hôtel est également extrêmement bien situé, proche du souk et de l’aéroport de Marrakech. C’est un gros complexe , au calme avec 2 piscines, un grand lac avec activités, un spa et surtout un parc pour les enfants ! C’est un endroit idéal pour séjourner avec des enfants et se reposer en famille.

Nous avons profité de cette dernière soirée entre filles à Marrakech pour dépenser nos derniers dirham au souk et manger dans un délicieux restaurant en plein coeur du souk. Je vous conseille d’ailleurs vraiment de programmer d’aller manger aux terrasses des épices pour déguster un de leur nombreux plats traditionnels et de profiter de ce cadre somptueux et atypique en plein coeur de la médina. (pensez à réserver)

Au retour à l’aéroport de Bordeaux, notre voiturier blue valet nous attendait au hall des départs avec notre véhicule. Il nous a même aidé à charger tout notre matériel !

Vu dans l’article
housse de surf Dakine
billabong maillot
billabong robe longue
Haut maillot Pullin
Maillot Pullin
combinaison 3’2
Lamzac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *