Mon challenge Detox

J’avais déjà abordé dans un précédent article le principe de  la cure Detox ! Après les fêtes et ses très nombreux excès j’ai voulu mettre mon corps au repos en testant sur 3 jours une cure detox «juicing».

Quelques jours avant la cure je prépare mon organisme en mangeant léger et sans féculent. Mes repas post cure sont donc essentiellement constitués de fruits et de légumes, ce qui n’est pas vraiment nouveau pour moi ! J’ai vraiment hâte de voir comment mon corps et ma tête vont réagir !

 Voici donc mon retour d’expérience sur ces trois jours de cure Detox :

J’ai choisi la cure NIU SKIN «Beauté de la peau, des cheveux et des ongles».

Véronique me livre ma première série de jus la veille de ma cure. Je suis vraiment surprise par la quantité de jus livrés et je comprends à ce moment-là que je ne devrais théoriquement pas ressentir la faim. Chaque journée sera rythmée par un boost qui porte bien son nom plus 5 jus de fruits frais pressés à froid. Tous les jus sont conditionnés dans des bouteilles en verre pour bien conserver les vitamines des jus et c’est également écologique puisque Véronique récupère les bouteilles ! Pour finir sur l’aspect technique, j’ai un document qui explique comment suivre la cure et les effets que je pourrais ressentir comme par exemple des maux de tête ou bien des «haut-le-cœur» (voire quelques flatulences).

 1 boost, 4 jus et un lait végétal : contenu d’un jour de cure avec @Niuju.fr

Le premier jour : Je travaille de chez moi pour rester au calme et pour partager la première journée avec mon Homme qui suit aussi une cure. Je me réveille en forme mais j’ai vraiment faim. Ma tête n’a pas encore bien assimilé le principe du Juicing ! Le boost de 35 ml est très vitaminé et fonctionne vraiment bien mais à jeun. Il est cependant fort en gingembre et j’ai un peu de mal à l’assimiler. Le premier jus de 500 ml qui suit ne me plait pas vraiment en goût et j’ai du mal à le boire. Mon foie n’est pas d’accord et il réagit assez rapidement avec des «haut-le-cœur» pendant 2 heures. C’est assez vite passé et j’étais tellement déterminée que  je n’ai pas craqué et la sensation était largement supportable ! Véronique, très attentive, me propose une autre composition pour les deux prochains jours basée sur mon retour du premier jus. J’adore le nouveau jus qu’elle ma proposé ! Ma cure est composée de jus vraiment délicieux et très vitaminés. Je ne ressens pas du tout la faim mais la journée me parait interminable sans repas et avec ce mauvais temps, ça n’aide pas ! Jusqu’à 21 h je n’ai ressenti aucune fatigue mais ensuite on est tous les deux bien épuisés. On finit notre première journée avec le lait végétal  très agréable et très doux. Le soir devant la télé je remarque qu’il y a bien trop de pubs autour de l’alimentaire alors pas de tentations…. Un bon  bouquin et dodo

Layer et brassière fitness : Billabong active / Cours de pilate chez Amélie Alary au BAB2 à Anglet (64)

Le deuxième jour :

J’ai vraiment bien dormi et je me lève de super bonne humeur. Je ne ressens toujours pas de sensation de faim. Je pense que mon cerveau a bien assimilé mon challenge. Le boost et le premier jus sont bien plus gouteux qu’hier et la journée semble bien commencer. Aujourd’hui je pars au boulot ! Je vais travailler debout en extérieur pour la matinée puis au bureau l’après-midi pour traiter mes mails. Petit soucis, à force de ne consommer que des jus frais et bien j’ai froid et je n’arrive pas à me réchauffer, mais j’ai la solution ! J’ai décidé de participer à une séance de sport douce c’est-à-dire sans cardio grâce à ma séance hebdomadaire de pilates avec Amélie. La séance se déroule normalement sans sensation différente que d’habitude. Je reprends mon travail sans problème de concentration ni de fatigue mais vers 18 h ça me rattrape. Il faut dire qu’il fait vraiment gris et je ne sais pas si la fatigue est due à la cure ou bien simplement à l’ambiance pluviale du moment ! Je finis donc cette journée comme la veille au calme à la maison devant un petit feu de cheminée.

Le troisième et dernier jour :

Je me lève encore en pleine forme et toujours sans sensation de faim. J’ai prévu d’aller nager tranquillement si je me sens bien. Vers 10 h j’ai froid et je n’arrive toujours pas à me réchauffer  donc pas de natation et pas d’eau froide pour aujourd’hui d’autant plus que la fatigue se fait un peu ressentir en ce dernier jour de cure. J’ai envie de manger ou de boire quelque chose de chaud et je ne savais pas qu’on pouvait boire du thé ! J’ai cependant vraiment l’agréable sensation que mon corps tourne au ralenti et que le «nettoyage» intérieur se fait correctement. L’objectif est donc atteint ! J’ai perdu environ un kilo en trois jours ce qui me va bien mais ce n’était pas ce que je visais au travers de cette cure détox. La sensation est tout de même d’avoir beaucoup maigri malgré le seul petit kilo de perdu. La journée se passe bien avec un peu plus de fatigue que les autres jours mais toujours sans grosse difficulté. Le lait végétal à l’amande du soir conclut vraiment cette journée sur une belle note de douceur.

Samedi : Ce matin mon challenge est terminé et je suis contente d’être allée au bout pour pouvoir vous délivrer mon ressenti au cours des prochains jours. J’ai vraiment une énergie différente, purifiée et vidée de toutes les toxines. J’ai le sentiment d’être vide et dégonflée ! Je ressens aussi un réel apport de vitamines grâce à la grande quantité de fruits et de légumes ingérés pendant ces trois jours de challenge detox. Ma tête dirige mon envie de manger puisque étrangement ce matin je me lève avec la faim. Je nous prépare donc un petit déjeuner avec des fruits à mâcher cette fois ! Je n’ai absolument pas de fringale mais je suis sincèrement ravie de manger et de prendre du temps autour de ce moment ! Les repas sont avant tout un moment de partage qui manque beaucoup pendant ces trois jours. Et heureusement que mon Homme m’a suivie dans ce challenge car je ne sais pas si j’aurais pu tenir en le voyant manger devant moi ! Mon premier retour sur cette expérience vous permettra de vous positionner face aux sensations que vous pourriez ressentir pendant la cure. Mais l’essentiel est bien de comprendre et d’intégrer ce que la cure peut nous apporter sur un plus long terme.

Selon moi les cures detox ne sont pas le bon choix pour maigrir et je vous conseille vraiment de choisir vos jus en fonction de votre goût et pas en fonction du retour que vous espérez. Lorsqu’on s’engage sur une cure de trois jours comme celle-ci, l’objectif est la DESINTOXICATION de votre organisme avec un grand apport de nutriments et de vitamines. Je suis presque convaincue de reprendre ce petit kilo après quelques jours de repas sains et équilibrés. Cependant, dans le cas où vous auriez pris un ou deux petits kilos superflus pour les fêtes, la cure peut également permettre d’éliminer ce petit excès.

Avant de vous donner quelques retours associés avec les personnes qui ont participé avec moi au challenge je souhaite vous faire un petit résumé d’expérience :

  • Pour moi, le juicing est une bonne solution pour faire une cure detox sans faim, sans grosse difficulté et sans douleur mais il faut tout de même être motivé, convaincu et avoir un objectif bien ciblé pour ne pas craquer à l’envie de mastication.

  • Je me demande ensuite si le juicing est vraiment adapté à la saison !  L’hiver 2016 n’est pas particulièrement rude mais j’ai pourtant eu froid à force de ne boire que des jus frais. Je pense donc que ce type de cure serait plus agréable avant l’été pour se préparer à la nouvelle saison et pourquoi ne pas profiter de cette cure pour perdre le petit kilo superflu pris pendant l’hiver ?!

  • Le goût est un point essentiel au choix de votre cure. En général le nom que l’on donne aux différentes cures permet de les différencier quant à l’apport de nutriments qui peut varier. Privilégiez les goûts avant le libellé car elles sont toutes proposées sur le même principe de détox. Je voudrais vraiment vous recommander de contacter Véronique. Elle est à l’écoute de ses clients et elle saura vous conseiller et même adapter ses cures en fonction de votre objectif (cf. jour 1).

  • Je trouve que l’élaboration d’une cure détox «juicing» requière une vraie connaissance des produits et indiscutablement une expérience et je ne conseille pas de se lancer dans une cure faite maison de plus d’une journée ! Je vous recommande donc vraiment de consulter le site de Véronique et de discuter avec elle si vous avez un projet de cure.

  • Pour faire un régime, le juicing n’est pas la bonne solution !

Quant à moi je repars sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Bonns année à tous et toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *