L’art de glacer une planche de surf par Blend Glassing

Notion annoncée et confirmée par Wikipédia : « Le shaper conçoit la forme des planches de surf, les réalise et les décore selon le souhait du client. C’est un artisan qui fabrique des pièces à l’unité. Le shaper termine par une décoration personnalisée selon les souhaits du client ».

J’ai été aussi de celles qui pensent que le shaper réalise une planche de surf de la forme jusqu’à la couleur mais en fait il existe pourtant deux métiers bien distincts pour la réalisation de ces étapes. Le métier de shaper de planches de surf est bien connu du grand public mais celui de glaceur beaucoup moins ! Goldie Blondie, à la rescousse,  va tenter de rétablir la vérité !

Grâce à ma rencontre avec Fabrice de Blend Glassing j’ai découvert ce métier qui vaut vraiment la peine d’être connu et reconnu ! Le glaçage d’une planche de surf est un art qui requiert une grande précision, beaucoup de connaissances et de la passion. Très souvent, les glaceurs sont des passionnés qui veulent faire vivre leur art au service de leur passion.

Après la conception de la forme de votre planche avec le shaper de votre choix (on parlera bientôt du shaper américain Josh Hall sur le blog), vous déciderez de la ou des couleurs que vous voulez sur votre shape. En méthode de glaçage tout est réalisable. En revanche tout comme un tatoueur ou un artiste, chaque glaceur à son univers et sa façon de travailler. Il pourra décider de ne pas faire un glaçage s’il considère que votre demande ne correspond pas à son univers. Je pense vraiment qu’il est important de respecter le shape de votre planche, et donc le shaper, en essayant d’harmoniser les couleurs et les tissus.

Pour ma deuxième planche, j’avais décidé de faire une déco qui me ressemble : Du caractère mais pas trop ! J’avais choisi le vert d’eau comme couleur de base et je voulais intégrer un tissu qui s’accorde bien avec cette teinte et surtout je voulais créer une déco unique ! En fouinant un peu dans les magasins de tissus et sur internet j’ai trouvé un imprimé «léopard» ! Petit conseil, allez sur www.Etsy.com c’est la caverne d’Ali Baba pour dénicher le tissu idéal.

Avec mon projet en tête, j’ai partagé les différentes étapes de glaçage de ma nouvelle planche avec Fab qui m’a chaleureusement accueillie dans son atelier authentique et plein de bonnes ondes !

L’entrée dans son hangar au fin fond des Landes te transporte directement dans son univers. Ca sent fort la résine, les posters sont accrochés sur les murs encore bruts (je vous laisse deviner le thème choisi), des outils dont j’ignorais l’existence sont dispersés dans plusieurs ateliers et de magnifiques planches de différents shapers attendent leurs heureux propriétaires. Voilà ce que tu trouveras en t’aventurant au Hangar, quartier Hardy, route de Tosse à Souston !

Il faudra environ 4 jours et de longues heures de séchage entre chaque étape avant d’arriver au résultat final. Fab a partagé avec professionnalisme et gentillesse son métier et ses connaissances. De la préparation de la planche, à l’application de la résine en passant par la création de la couleur et le ponçage, j’ai découvert toutes les étapes qui jalonnent son métier.

Je surferai désormais différemment en pensant à chaque phase de la conception de ma planche ! Je suis plus que ravie d’avoir pu découvrir le métier de Blend Glassing dans un univers qui sent bon la passion… Merci Fab !

Ne manquez pas la venue du shaper américain Josh Hall dans l’atelier de Fab du 9 au 24 avril 2016. Selon moi le duo shaper/glaçeur parfait pour concevoir votre planche à votre image. Pensez à pré-commander car les places vont être chères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *