Immortalisez vos sessions surf

En juin j’avais décidé de vous faire un retour sur les différents types d’appareils photos que vous pourriez utiliser pour des photos aquatiques, que ce soit pour le surf ou pour de jolis souvenirs de vos vacances en famille. Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps mais il m’a fallu plus de trois mois pour, d’une part tester tous les appareils mais également pour vous avoir suffisamment de contenus visuels afin d’illustrer mes retours.
La GoPro :
C’est parce que je ne suis pas fan de l’utilisation de la GoPro ou autres caméras embarquées que j’ai décidé de chercher des alternatives. D’une part, je trouve que ça n’est pas évident de transporter une GoPro en surfant. Il existe effectivement un ensemble d’accessoires pour l’accrocher mais l’angle de vue devient à mon avis inintéressant. D’autre part, je trouve que la qualité de l’image n’est pas satisfaisante et que c’est plutôt une caméra qu’on utilise pour prendre des vidéos pour par exemple améliorer sa technique en surf ou ramener des images pour faire un petit film (encore faut-il savoir monter des vidéos).  Et enfin, je me sens toujours ridicule quand je surfe avec une GoPro à moins que ce soit Coline Ménard qui tienne la caméra pour nous filmer. Entre nous, Coline est vice championne du monde de longboard (sourrire) !
En revanche je suis tombée sur de supers souvenirs aquatiques de l’apnée avec Nathan quand il était bébé. 
Cet appareil photo est assez compact et se transporte très facilement dans vos sacs de plage. Il est facile d’utilisation même en surfant ; D’autant plus qu’il flotte !! Ca nous a d’ailleurs sauvé plus d’une fois ! En revanche, pensez à rembobiner l’appareil avant de ramer pour prendre une vague. Si vous prenez la photo en surfant vous aurez probablement le temps de prendre une seule photo par vague, sauf pour Coline bien sûr !
Ce qui m’a séduite : Son prix très attractif (moins de 20 euros), l’idée qu’on ne puisse pas voir instantanément ce qu’on prend en photo et la découverte des clichés après une bonne semaine d’attente pour le développement des photos.
Mon avis sur le Kodak étanche Sport : Finalement je trouve que ça n’est pas très économique car le tirage des 27 photos coûte environ 20 euros en plus des 16,99 euros de l’appareil photo (chez Carrefour). J’étais vraiment impatiente et excitée à l’idée de découvrir les clichés que j’avais pris tout au long de ces 3 mois. D’autant plus que j’étais convaincue qu’on avait shooté de belles vagues avec les filles lors de notre voyage à l’île d’Oléron. Finalement, je suis un peu frustrée car ce sont certainement les plus belles vagues et prises de vue qu’on avait avec ces deux appareils jetables mais les photos sont vraiment de mauvaise qualité (surtout en rapport qualité/prix). 
Je crois qu’il vaut mieux investir dans un petit appareil photo étanche que dans ce type d’appareils inadaptés à la pratique du surf en tous les cas.

Mini Fujifilm WP :
Avant de partir en trip avec l’équipe ELLES Surf, Coline remettait la main sur un petit appareil étanche ultra compact qu’on décidait d’emporter avec nous pour ce voyage. Cet appareil est tellement petit que vous pouvez le caler dans le zip de votre combinaison (pour celles qui surfent avec un zip devant). Sincèrement, je ne pensais pas que ce petit appareil pourrait nous permettre de faire de si jolis clichés.
 Les photos (ci-dessous) sont amplement satisfaisantes du point de vue de la qualité. C’est un super bon rapport qualité/prix et surtout il est vraiment très compact et facile d’utilisation !
Reste à savoir s’il est encore en vente sur le marché ! Je l’ai trouvé sur le site de la FNACmais ils n’indiquent pas de prix PAR ICI.

Boitier étanche Sony et compact compatible : Coup de ♡
Le dernier appareil photo que j’ai testé est tout à fait différent tant par son utilisation que par la qualité de ses photos. Le boitier étanche Sonyet la gamme d’appareils photos compatibles RX100 sont toujours considérés dans la catégorie d’appareils "amateurs" mais ils permettent de faire de beaux clichés exploitables, qualitatifs à un prix très raisonnable. Ce matériel ne s’embarque pas directement en surf. Il faut être équipé d’une paire de palmes ou s’en servir au bord de l’eau. Il est très facile d’utilisation et très ergonomique. On se prendrait presque pour un petit photographe professionnel. 
Tous les réglages de l’appareil sont directement accessibles sur le boitier : L’exposition, l’ouverture, la vitesse d’obturation et les autres paramètres de l’appareil.
Pour le surf nous avons principalement utilisé le mode rafale qui nous a permis de ramener les clichés ci-dessous.
Le boitier : Il comporte une griffe porte-accessoire pour fixer un flash en option, une fixation à trois trous qui s’adapte sur un support ou une poignée en option, et une fixation pour filtre de 67 mm de diamètre pour ajouter un filtre ou un objectif grand-angle en option.
Toutes les informations sur le boitier sont ICI.

 Trouver l’appareil photo RX100 compatible via le site Sony ICI.

Source: New feed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *